Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Raymond Germanos Lefèbvre : La France se lance dans les énergies renouvelables

Raymond Germanos Lefèbvre : Bon nombre de pays tentent aujourd’hui de sensibiliser leur population à se tourner vers les ressources durables. En France, la course est lancée pour promouvoir l’usage des énergies renouvelables issues du vent, du soleil et de l’eau.

Les énergies renouvelables les plus exploitées

En France, les énergies renouvelables gagnent progressivement du terrain dans la société. Les Français se familiarisent avec les énergies photovoltaïques, hydrauliques et éoliennes. Ces ressources sont notamment exploitées pour assurer la production de chaleur, d’électricité et de climatisation dans les logements. Il s’agit d’un point positif pour le pays qui sait exploiter et apprécier le potentiel naturel à sa juste valeur.

L’avenir de ce secteur

L’Etat français s’est engagé à augmenter l’utilisation des énergies renouvelables sur son territoire d’ici 2020. Cet objectif a été fixé suite au projet de loi GRENELLE adopté il y a de cela quelques années. Afin d’atteindre le chiffre clé de 23% de consommation en termes d’énergies renouvelables, le pays prévoit l’instauration de nouveaux dispositifs financiers et législatifs ainsi que la modification de la réglementation existante par le biais de GRENELLE 1.

Les énergies renouvelables et le cadre juridique

Le Gouvernement français prévoit des changements majeurs en vue d’encadrer l’utilisation des énergies renouvelables par des lois bien spécifiques. Autrement, leur usage et leur exploitation risquent d’apporter quelques perturbations dans l’écosystème. Surexploitées ou mal exploitées, les ressources naturelles pourront engendrer des problèmes tels que des pollutions, des bruits, des déchets ou autres dangers urbanistes et sanitaires. Pour permettre à ses citoyens de s’y retrouver, le pays prévoit des actions de sensibilisation sur les nouvelles normes juridiques.

 

Visiter le blog de Raymond Germanos Lefèbvre

Commentaires

Laisser un commentaire