Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Raymond Germanos Lefèbvre : Protection de la nature en France, un engagement national et international

Raymond Germanos  Lefèbvre :  La France, pour préserver la nature, ne s’est pas contenté de prendre des dispositions touchant son unique territoire. Elle s’est ouverte sur le plan international pour donner plus d’ampleur à ses actions.

Le concept de développement durable

Depuis les dix dernières années, la France a pris comme priorités stratégiques la protection de l’environnement et la diminution de la pauvreté dans les pays en voie de développement. Le pays associe ces priorités à d’autres stratégies, entre autres la mise en place de plusieurs institutions œuvrant dans le domaine de l’environnement et le concept de développement durable. Le motif d’un tel choix est que la préservation de la nature doit être incluse dans le processus de développement économique pour qu’elle soit durable. Une telle politique devrait également avoir des impacts positifs sur les besoins vitaux de la masse populaire.

Des actions menées au niveau international

Le concept de protection environnementale ne reste plus uniquement une préoccupation nationale. Il est devenu comme une nécessité qui atteint une envergure internationale. De nombreux conventions et traités portant sur la conservation de la nature ont été signés. Dans le cadre européen, la France a émargé une centaine de textes allant dans ce sens. A l’échelle internationale, le pays est engagé dans au moins une trentaine de conventions. Un des textes les plus notés est la déclaration de la Haye, adoptée en 1989 par une vingtaine de nations, dont la France. Il s’agit d’un dispositif qui parle essentiellement de la protection de l’atmosphère. Par ailleurs, le pays est parmi les signataires de textes portant sur le développement durable à Johannesburg en 2002 et à New York en 1997. L’Hexagone était à l’origine de l’idée selon laquelle l’Antarctique devrait être vue comme un espace à vocation scientifique et une réserve naturelle.

 

Blog officiel de Raymond Germanos Lefèbvre

 

Commentaires

Laisser un commentaire