Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Raymond Germanos Lefèbvre : Protection de la nature et des paysages

Raymond Germanos Lefèbvre :  La France est un pays soucieux de la conservation de sa biodiversité. C’est la raison pour laquelle de nombreux projets ont été menés allant dans ce sens.

Les initiatives prises sur la conservation de la biodiversité

La France est un pays riche en faune et en flore sauvages. Cette richesse se traduit par la grande diversité des zones naturelles. Une loi sur la protection de la nature a été adoptée par la France depuis 1976. En 1982, 14 000 espaces ont été étudiés et identifiés dans 896 ZNIEFF ou zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique. La France complètera le recueil “Habitats” de la directive européenne du 21 mai 1992 en acceptant la conservation de la biodiversité naturelle dans son état sauvage ainsi que des habitats naturels. Depuis 2004, tous les sites qui relèvent un certain intérêt et qui assurent ce procédé de conservation de la biodiversité sont regroupés dans le réseau Natura 2000.

La protection des parcs nationaux et régionaux

Les projets pour la protection des espaces naturels en France ont actuellement comme principal souci la conservation des parcs nationaux inhabités. On en recense un en Guadeloupe et six en France métropolitaine. Ainsi, la forêt amazonienne de Guyane, les Hauts de la Réunion, la mer d’Iroise en Bretagne ainsi que le parc marin en Corse sont les quatre projets à l’étude à l’heure actuelle. Au total, ces parcs couvrent près de 992 000 ha dont 371 000 ha forment des zones centrales qui sont sous haute protection. C’est sur l’ensemble du territoire que sont répartis les 35 parcs régionaux dont les ballons d’Alsace, les monts d’Arrée, Brenne, Luberon, Camargue, etc. Ces parcs régionaux font également l’objet de projets initiés pour la protection de l’environnement ainsi que pour le développement équilibré de toutes les activités économiques qui s’y opèrent.

 

Le blog Nature-France animé par Raymond Germanos Lefèbvre

 

Commentaires

Laisser un commentaire