Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Trier et recycler les déchets pour le bien-être de l’environnement

Raymond Germanos Lefebvre : L’industrialisation est la principale cause de déchets. La France est l’un des pays qui sont envahis par les déchets industriels et les ordures ménagères.

Recycler pour moins polluer

L’on compte pas moins de 460 kilos d’ordures par personne, par an. Pour s’en débarrasser, quelque 300 incinérateurs se chargent de réduire en cendre les 30000 tonnes de déchets quotidiens produits par les ménages français. Comme c’est un phénomène auquel l’on est obligé d’être confronté tous les jours, le système de cogénération a été adopté dans les usines d’incinération les plus importantes. Ce dernier consiste à récupérer le potentiel énergétique sous forme d’électricité et de chaleur. Dans l’objectif de moins polluer la nature, l’État encourage le recyclage des déchets tout en sensibilisant sur la nécessité d’en produire le moins possible.

Mettre tout le monde à contribution

La directive européenne sortie fin 2000 et à laquelle se conforme la France favorise la réduction de la pollution du sol, de l’eau et de l’air en choisissant l’incinération pour se débarrasser des ordures. Pour protéger l’environnement contre l’envahissement des déchets, la France sensibilise les citoyens sur le tri de leurs ordures domestiques. Grâce à ces efforts, les Français ont adopté comme réflexe de recycler le verre et le plastique. Pour que tout le monde apporte sa contribution à cette initiative, les industriels sont dans l’obligation de prendre en charge la destruction des emballages qu’ils utilisent. Par ailleurs, les départements français doivent mettre en place un programme d’élimination des ordures domestiques et des déchets industriels.

 

Visitez le blog de Raymond Germanos Lefebvre

Commentaires

Laisser un commentaire